Retour sur la Birchbox School

Je vous en parlais il y a quelques jours, j’étais candidate pour être prise à la Birchbox School, et j’ai eu la chance de faire partie des 25 heureuses élues qui ont pu assister à l’édition lyonnaise qui a eu lieu cette semaine.

La Birchbox School c’est quoi?

Une formation de quelques heures pour les blogueuses qui débutent ou qui souhaitent franchir un cap. Une première édition a eu lieu à Paris et la deuxième a donc eu lieu à Lyon.
Cette formation est organisée par l’équipe Birchbox, une box que vous connaissez bien si vous suivez ce blog. Nous étions donc 25 au Mama Shelter de Lyon pour travailler en fin d’après-midi mercredi. Si vous ne connaissez pas le lieu je vous conseille vraiment d’aller y jeter un oeil, ne serait-ce que pour la déco!

birchboxschool

Et alors le programme?

Il y avait 3 ateliers:

  • Comment améliorer son blog? avec Estelle, graphiste chez Birchbox
  • Relations marques et blogueuses, avec l’équipe de d’Eolys Beauté qui gère des marques du monde entier comme Egyptian Magic, DHC, etc. qu’on peut retrouver sur le site Itinéraire Beauté
  • Blogueuse et youtubeuse: une rencontre avec Margot du blog You Make Fashion

birchboxschool4

Les ateliers

Lors du premier atelier nous nous sommes surtout concentrées sur l’apparence du blog, les polices, les couleurs, les photos, le matériel à utiliser. Nous avons d’ailleurs eu un atelier pratique sur la photo, avec plein de produits à notre disposition, et nous devions créer des compositions. Ce qui m’a surtout intéressée c’est de trouver comment développer chacune une identité propre à notre blog.

birchboxschool7

birchboxschool10

birchboxschool11

Dans le second atelier, nous avons parlé sans tabou des relations entre les marques et les blogueuses. J’ai trouvé le point de vue des représentants d’Eolys très intéressant, car je n’aurais jamais osé contacter spontanément une marque et je me rends que nous avons nous aussi notre utilité pour ces dernières. J’ai vraiment apprécié que des professionnels prennent le temps de venir nous rencontrer.

birchboxschool3birchboxschool8 Enfin dans le dernier atelier nous avons rencontré Margot, à qui nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions. Elle nous a expliqué son parcours, de ses débuts à aujourd’hui, sa façon de travailler, sa relation aux lectrices, sa gestion des réseaux sociaux et plein d’autres choses encore. Je l’ai trouvé simple, rigolote, naturelle et accessible, vraiment! Elle a même pris le temps de regarder les blogs des unes et des autres pour donner des conseils personnalisés.
birchboxschool9

birchboxschool5

Ce que je retiens

Déjà, j’ai adoré rencontrer d’autres blogueuses, la plupart venaient de Lyon mais certaines avaient fait le voyage depuis Clermont, Aix, ou encore la Drôme. On se rend compte qu’on n’est pas toute seule à se poser plein de questions, et parfois à douter. D’autres blogueuses dont je trouve vraiment les blogs meilleurs que le mien se posaient exactement les mêmes questions que moi, et ça, ça décomplexe!

Ensuite j’ai aimé que nous soyons en petits groupes de 8, nous avons pu poser nos questions et échanger. Il ne s’agissait pas d’une formation descendante avec un « prof » qui parlait et nous qui prenions des notes mais un véritable partage. Un seul regret? C’était trop court, j’aurais aimé que ça dure une journée entière!

Enfin, je ressors plus motivée que jamais pour améliorer ce blog et produire du contenu de qualité, et j’espère pouvoir rencontrer régulièrement d’autres blogueuses (Margot nous parlait par exemple du fait de s’entraider pour les shootings je trouve que c’est une très bonne idée). Je pense aussi profiter de l’été et des vacances pour retravailler le design du blog, maintenant que j’ai progressé.

Merci aux équipes de Birchbox et d’Eolys et à Margot de nous avoir consacré du temps!

birchboxschool2

Bonus

Nous avons été gâtées en repartant puisque nous avons eu une Birchbox rien que pour nous, avec plein de produits, certains que je connaissais déjà, et d’autres pas du tout.

Ainsi que plein de produits distribués par notamment la fameuse huile démaquillante de DHC dont je vous reparlerai très vite, des produits Ahava, une marque que j’adore, la célèbre crème Egyptian Magic que j’utilise très souvent, et un crayon khôl de la marque Les Secrets d’Eglantine dont la tenue est hallucinante. Bref, je vous reparle de tout ça très bientôt!

Belle semaine à toutes et à très vite!

birchboxschool-cadeaux birchboxschool-cadeaux2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *